Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
6 août 2011

[Film] Super 8


super_eight

 

Voir Amblin et Bad Robot au générique d'un seul et même film suffit vraiment à faire monter l'excitation avant de visionner un film forcément très attendu, les deux maisons de productions symbolisent l'union de Steven Spielberg et de J.J. Abrams.

On retrouve d'ailleurs des thèmes très chers aux deux réalisateurs, d'un côté une histoire tournant autour de la famille et des problèmes relationnels en son sein pour Spielberg, et de l'autre l'anti-manichéisme et le regard sur le surnaturel de J.J. Abrams. Pour simplifier, on pourrait résumer Super 8 en trois films : Rencontre du troisième type, E.T. et Cloverfield.

L'histoire commence sur un drame familial et se concentre sur un groupe d'enfant voulant réaliser un film amateur pour un concours de jeunes cinéastes (on se demande s'il n'y pas là un peu d'auto-biographie de la part de Spielberg, ceci n'est que pure spéculation mais cela sent quand même du vécu), mais lors du passage d'un train de l'armée pendant le tournage, ils assistent à un accident auquel ils vont réchapper de justesse. 

Si les effets spéciaux sont plus que convaincants (cette scène du déraillement est tout simplement incroyable) le film se concentre avant tout sur ses personnages, avec leurs problèmes relationnels,  les amitiés et premiers émois d'adolescents, du grand classique mais ça fonctionne à merveille. De plus les acteurs adultes ou enfants sont très bons et crédibles dans leurs rôles. 

Le film joue sur un côté nostalgique des films qui ont bercé toute une génération justement avec rencontres du troisième type, E.T., les Dents de la Mer, les Goonies et autres productions "pop-corn movie" des années 80. Pourtant, grâce à la patte de J.J. Abrams et au traitement de l'histoire, cela semble vraiment moderne et permet une immersion complète des spectateurs. Toutefois cette nostalgie qui est l'une des forces du film en sera aussi sa principale faiblesse car il n'est plus possible que ce genre de film soit aussi universel que par le passé et c'est bien dommage car un grand nombre de personnes vont passer à côté de ce petit chef d'oeuvre créé de toutes pièces par deux cinéastes de génie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En tout cas, comme le fait si bien remarquer Solène, il faut préciser à tout le monde de ne pas partir dès le début du générique de fin! Vous louperiez alors un excellent moment avec le court métrage des enfants!!
S
Effectivement Spielberg est le producteur, mais il semble qu'il s'y est beaucoup plus impliqué qu'un simple producteur ;-)
P
Attention Spielberg est le producteur, pas le réalisateur. Donc toute les références sont dûes à JJ Abrams, et il a effectivement participé à des concours de films super 8 quand il avait une dizaine d'année (à la même époque où se déroule le film).
S
Vu hier soir! J'ai bien flippé! J'ai même crié en même temps qu'Alice quand elle est devant le monstre! <br /> C'est effectivement un très bon film :) <br /> Par contre, pour la scène du déraillement, moi je n'ai pas aimé. Les images vont trop vite, on n'a pas le temps de bien voir et ça donne trop l'impression d'une scène tournée avec des maquettes!<br /> Gros plus au film des enfants que l'on voit à la fin. Il ne faut pas partir trop vite!
Publicité