08 août 2012

[Comic-Book] Relaunch DC Comic

Pour parer à une baisse chronique des ventes et de la perte de vitesse face au concurrent Marvel, DC Comics a entrepris, il y a quelques mois de relancer l'ensemble de ses séries à zéro. Ce pari risqué du géant américain a surpris beaucoup de monde et a même inquiété de nombreux fans. En france, ce renouveau correspond également à un changement d'éditeur, fini l'accord avec Panini Comics et bienvenu au petit nouveau : Urban Comics filiale des éditions Dargaud.

La politique éditoriale est intéressante, si Urban Comics publie chaque mois trois périodiques en kiosque (Green Lantern Saga, Batman Saga, DC saga) l'éditeur a également opté pour la publication de certaines séries dans de très jolis livres reliés qui sont parfois en doublon avec les revues mais qui peuvent aussi proposer des séries qui ne paraîtront pas dans les périodiques. Je vais vous proposer une petite revue des trois tomes un parus lors du lancement concernant trois séries phares de ce relaunch : Green Lantern, Batman et Justice League

 

9782365770446-couv-M244x367

Green Lantern : Sinestro


Green Lantern est un héros qui a toujours eu un peu de mal à se faire une place en France, peu populaire et souvent forcé de jouer les faire-valoir de Batman ou Superman dans la ligue de justice. Cependant, son adaptation cinématographique sympathique a permis de le mettre un peu plus en avant. Après tout, c'est lui qui est officiellement en charge de la sécurité de notre planète grâce à un anneau et sa lanterne verte qui lui permettent de matérialiser tout ce qu'il souhaite. Ces reliques ont été créés par les gardiens, êtres veillant sur l'univers mais à la suite d'événements dramatiques, Hal Jordan, se retrouve destitué du corps des Green Lantern, et comble de l'humiliation, c'est son ennemi juré, Sinestro qui est choisi pour le remplacer.

Une fois réintégré, ce dernier va vite braver ses maîtres et va retrouver le héros pour lui offrir la possibilité de regagner son anneau s'il l'aide à sauver sa planète d'origine. Devant supporter une alliance contre-nature, il va affronter l'ancienne armée de Sinestro et redevenir un Green Lantern, ou presque...

Si ce lancement ne redéfinit pas les origines de Green Lantern, le point de départ est somme toute bien trouvé et permet de se familiariser avec l'univers rapidement, et ce même si l'on est novice avec ce héros. L'histoire est prenante et la relation entre les personnages devait amener des situations vraiment très intéressantes, Hal Jordan étant relégué à un rôle de soldat à la solde de son ancien mentor.

Toutefois, cette nouvelle relation ainsi que sa future évolution sont pour le moment l'unique intérêt d'une intrigue qui reste assez simpliste, nous attendrons toutefois de voir quels sont les objectifs poursuivis par les gardiens en réintégrant un ancien traître dans le corps des Grenn Lantern.

 

batman-la-cour-des-hiboux

Batman : La cour des hiboux

 

Là aussi, point de retour aux origines du héros. Après tout, nul besoin de présenter à nouveau ce personnage qui est l'un des super-héros les plus connus au monde. Nous retrouvons donc Bruce Wayne, aux prises avec une société secrète de Gotham qui s'est décidée à sortir du mythe pour taquiner de la chauve-souris. Le milliardaire est déjà accompagné de plusieurs acolytes (Nightwing, Red Robin, Robin) et semble déjà avoir quelques alliés (Le commissaire Gordon, Catwoman...)

L'entrée en matière choisie pour ce Batman est vraiment intéressante car déjà on nous évite un énième duel avec un super-vilain connu, s'il ne fait aucun doute que nous les retrouverons par la suite (preuve en est l'introduction de ce tome), découvrir une nouvelle intrigue et des nouveaux ennemis apportent déjà énormément à la série.

L'intrigue est réellement prenante, les auteurs ne ménagent pas le héros qui prend vraiment cher à de multiples reprises. Fragile physiquement et mentalement, Batman est vraiment un personnage qui peut offrir une réelle profondeur aux récits. De plus, le mystère est bien conservé car de nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce tome sans que le lecteur ne puisse deviner ce qu'il va se déroulait à Gotham.

Il faut aussi souligner le très beau travail graphique, certaines planches sont juste superbes et les auteurs, Scott Snyder et Greg Capullo, se permettent de jouer avec le lecteur pour l'immerger un peu plus dans leur histoire.

Sans fausse note, ce premier tome de Batman est une vraie réussite qu'on ne peut que conseiller.

 

74669290

 

Justice League : Aux origines

 

Autre série phare de DC, Justice League était sûrement la série la plus attendue, Geoff Johns et Jim Lee devaient donc se montrer à la hauteur des espoirs des fans. Ici, le choix a été fait de raconter le début de la ligue de justice et la rencontres entre les différents membres. Certaines rencontres étant d'ailleurs plutôt amusantes à l'image d'un Green Lantern arrogant s'étonnant de l'existence d'un Batman et s'étonnant encore plus lorsqu'il va découvrir que ce dernier ne possède aucun pouvoir.
Il est bon également de préciser que ces rencontres se font dans un contexte difficile pour les super-héros, qui sont recherchés par les autorités qui voient avant tout une menace dans ces êtres aux forces dévastatrices.

Au cours d'une enquête, les héros vont découvrir que la Terre est sur le point d'être envahie par des êtres reptiliens. Ils vont donc vite devoir faire connaissance (de manière un peu chaotique il faut dire) et s'unir pour contrer cette menace. Si l'intrigue est complètement anecdotique dans ce premier tome, l'intérêt réside évidemment dans la rencontre des membres de la future Justice League et de ce point de vue, on ne peut que féliciter les auteurs pour ce tour de force. S'il manque quelques héros que l'on aurait aimé voir (mais qui devrait apparaître dans les prochains tomes comme Green Arrow), on découvre également un héros inconnu répondant au nom de Cyborg. Difficile de le juger pour le moment, mais on peut faire confiance à Jim Lee pour le rendre intéressant.

Graphiquement, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire non plus, même si la qualité d'ensemble reste à mon avis un peu inférieur au travail effectué sur Batman. Mais on ne pourra qu'attendre la suite de Justice League avec impatience.

 

Après la lecture de ces trois premiers livres, je dois reconnaître que ce relaunch est parti sur de très bons rails, les trois histoires sont prenantes et donnent envie de lire la suite. De plus, certaines autres séries des périodiques ont aussi leur intérêt et on sera curieux de suivre d'autres héros qui connaîtront la joie d'une publication prochaine.


Commentaires sur [Comic-Book] Relaunch DC Comic

Nouveau commentaire