12 octobre 2012

[Roman] Blitz Tome 1 : Black-out

blitz,-tome-1---blackout-2303542-250-400

 

Une couverture de seconde guerre mondiale, des historiens retournant dans le passé pour observer les événements marquants de l'humanité, il n'en fallait pas plus pour éveiller chez moi des espoirs de paradoxes temporels et d'uchronie. Je me suis donc littéralement jeté sur l'ouvrage de Connie Willis en m'imaginant déjà lire un ouvrage digne d'un Philip K. Dick! Grave erreur de ma part, l'auteure du roman ne semble pas du tout obsédé par les mêmes thèmes que ce maître de la Science-Fiction, mais toutefois son histoire reste étrangement entraînante et passionnante...

Pourquoi étrangement? Car n'espérez pas lire un ouvrage de Science-Fiction! Hormis les premiers chapitres pour poser son sujet et présenter ces historiens de la fin du vingt-et-unième siècle, devant se préparer à la hâte pour ne pas trahir leurs origines futuristes lors de leurs missions, l'histoire se concentrera au Londres du printemps 1940. Nous suivrons donc trois historiens, coupés des leurs et de leur époque, dans leurs missions d'observations respectives. Cependant cette époque est dangereuse à plus d'un titre, et malgré leurs nombreuses précautions, ils vont se retrouver à participer à certains événements mineurs. Cela ne pose pas de problème, car le temps s'auto-régule et empêche quiconque de modifier le passé en interdisant l'accès à des points sensibles où la moindre action extérieure altérerait les évènements futurs.

Cependant, lorsque ces historiens réalisent qu'ils ne peuvent retourner à leur époque, que leur point d'extraction ne s'ouvre plus et qu'aucune équipe de récupération n'accoure à leur secours, les questions commencent à se poser. Et si l'histoire était en train de changer. En effet, si la majorité des événements se déroulent comme prévu par les récit d'histoire, il semble y avoir quelques petites anomalies subtiles. S'engage alors une quête pour comprendre ce qui se déroule autour d'eux et tenter de retourner à leur époque.

Black-Out ne fait absolument pas dans le spectaculaire, on suit les personnages, leurs actions, leurs craintes, leurs interactions avec le monde et les personnes qu'ils observent. Une routine dans laquelle Connie Willis distille délicatement quelques intrigues, qui finalement, obsèdent le lecteur. Il y a réellement une intelligence dans l'histoire de ce roman, le lecteur se retrouve impliqué, que ce soit dans le quotidien de 1940 ou dans les changements possibles de l'histoire. Et dans le même temps, au fil de la lecture du livre, il y a un petit côté de frustration, du fait de ne pas avoir les cartes en main pour appréhender l'ensemble de l'intrigue, de ne pas avoir réellement de réponses sur ce qu'il se passe. Pourquoi ne peuvent-ils pas repartir? Le passé est-il en train de se modifier ou non? Que se passe-t-il en 2060?

Et pourtant, il est difficile d'arrêter la lecture de ce premier tome, et ce pour plusieurs raisons. Connie Willis prend son lecteur pour une personne intelligente. En ne lui offrant que des bribes d'informations, toutefois justes suffisantes pour l'accrocher, le faire réfléchir. On veut savoir ce qu'il se trame, on élabore des hypothèses, et malgré le nombre incalculable de fois où le sujet du voyage temporel a été traité, il est impossible de trouver une réponse convenable. De plus, de par sa description de l'Angleterre de 1940, les comportements des londoniens lors du Black-Out, c'est réellement un voyage dans le passé qui nous est offert, sans jamais avoir l'impression de suivre un cours d'histoire inutile et barbant, un réel tour de force tout en subtilité. Enfin, le dernier chapitre de ce premier tome, nous ouvre la voie à d'autres perspectives, d'autres mystères même si on peut deviner quel personnage se retrouve impliqué, à moins que Connie Willis parvienne une fois de plus à nous surprendre...

Pour le savoir, il n'y a plus qu'à attendre patiemment la suite, mais en attendant je vous souhaite un bon retour vers le passé avec ce livre passionant qu'est Black-Out :)


Commentaires sur [Roman] Blitz Tome 1 : Black-out

Nouveau commentaire