Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
9 juillet 2012

[Roman] L'ombre de la longue nuit

9782352945291_1_75

 

Avant toutes choses, ça fait un petit moment que je n'ai pas partagé quelques lectures avec vous, j'ai pas mal de choses à chroniquer et je vais essayer de tenir un rythme plus régulier, mais avec le boulot et tout le reste... Je commence donc le rattrapage avec un space opéra dont le premier tome est sorti récemment chez Bragelonne : L'ombre de la longue nuit écrit par Michael Cobley.

L'humanité a enfin noué un premier contact avec une race extraterrestre, mais ces derniers vont pousser la terre a envoyer trois vaisseaux coloniaux pour sauvegarder l'espèce humaine. Nous suivrons alors les descendants d'un des équipages désormais établis sur Darien, une planète sur laquelle ils ont été accueillis par les autochtones Uvovos. La cohabitation se passe parfaitement jusqu'au jour où leur planète va se retrouver menacée par une grande puissance de la galaxie. Les habitants de Darien vont devoir s'unir et résister à des envahisseurs multiples et parfois très surprenants.

L'idée de départ est plutôt classique et semble promettre une saga intéressante, à l'instar de la saga des sept soleils de Kevin J Anderson. Cependant, ce premier tome apparaît surtout inégal. Si le début de l'histoire présentant Darien et ses habitants s'avère de bon augure, en découvrant l'histoire de cette colonie de rescapés humains et de leur relations amicales avec les Uvovos. Tout se complique dès que l'intrigue commence réellement. La construction du récit devient confuse, notamment lorsqu'on se retrouve à suivre une histoire en parallèle qui est un peu amenée comme un cheveu sur la soupe. 

Cette scission du récit aurait pu être bénéfique en évitant une linéarité du récit, mais l'intérêt de ces deux aventures (dont on sait qu'elles se rejoindront) est très déséquilibré. Si les événements sur Darien sont plutôt captivants, l'aventure vers l'inconnu du héros du récit secondaire est plutôt convenue et n'apporte pas grand chose au lecteur. On se rend vite compte que cela servira avant tout à apporter plus de richesses à l'univers de la saga.

L'auteur tombe également dans le piège de perdre le lecteur lorsqu'il décide de décrire certains secrets ancestraux de Darien, certains protagonistes pénétrant dans un autre monde depuis la planète. Il devient alors difficile de suivre et de réellement s'imaginer la situation. 

Malgré ces défauts, l'Ombre de la longue nuit n'est pas un mauvais roman. Le récit principal est prenant et on se demande comment la résistance va parvenir à s'organiser pour lutter face à un envahisseur puissant et sournois. Même si on comprend que les alliés potentiels sont nombreux et que d'autres probables ennemis ne rodent pas très loin... Toutefois, pour vraiment marquer le lecteur, on ne peut qu'espérer que les prochains tomes sauront nous surprendre un peu plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité