Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
23 avril 2012

[Roman] Les chants de la Terre

1111-chasse-sauvage1

 

Chaque année, la maison d'édition bragelonne monte au créneau pour défendre un livre en particulier. Il y a eu "le nom du vent" ou encore "lamentations" et il faut avouer que ces deux ouvrages ont plus que tenus leur promesse. C'est donc en voyant les éloges (n'hésitant pas à citer Tolkien, bien que cette référence ne veuille plus dire grand chose aujourd'hui) consacrées au roman d'Elspeth Cooper : "Les chants de la terre" que je me suis décidé à tenter l'aventure.

C'est ici une épopée classique que nous offre Elspeth Cooper, classique mais captivante avec des personnages convenus mais attachants. Dès le début nous faisons la connaissance avec Gair, jeune militaire prometteur rejeté par son ordre à cause d'un pouvoir qu'il possède, en effet il entend le "chant", une magie puissante et terrifiante qui lui coûtera la vie s'il n'apprend pas à la maîtriser. Mais un danger à plus court terme le menace : le bûcher auquel il semble promis. Gracié à la surprise générale (et au mécontentement de l'église), il trouvera un allié qui lui permettra de fuir et rejoindre une université où il pourra parfaire son art.

Si le jeune homme apparaît comme naïf, il changera bien vite car il apparaît très vite que le garçon est doué, mais vraiment très doué. Il trouvera sa place parmi les protecteurs du voile, une confrérie protégeant le monde d'un univers invisible ne souhaitant qu'envahir et détruire l'autre côté du voile. En dévoilant un pouvoir très rare qu'il maîtrise depuis tout petit, Gair va forcer l'admiration de l'une de ses professeurs, mais le héros est toujours poursuivi et va devoir se battre non seulement pour sa survie mais pour le monde entier.

L'écriture est fluide, le roman se lit très (trop?) rapidement si bien que l'on arrive aux dernières pages sans s'en rendre compte. L'histoire réserve quelques petites surprises bienvenues même si l'ensemble du récit reste convenu. Les chants de la Terre ne sera pas de ces romans qui révolutionneront le genre ou qui surprendront tout le monde, mais il offre une histoire attachante dans laquelle il est réellement plaisant de s'y plonger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité