Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
31 août 2011

[Comic-Book] Batman : Un long Haloween

batman_un_long_haloween

 

Un long Haloween est une série complète qui se situe chronologiquement aux débuts de la carrière de justicier du milliardaire Bruce Wayne. Gotham City est encore aux mains de la pègre et deux mafieux se partagent la cité. Les clans mafieux sont victimes d'un tueur en série éxécutant ses victimes les jours de fête, il va endosser le doux nom de Holiday et échappe aux forces de polices de Gotham. Ainsi la justice va s'allier à Batman pour tenter de résoudre cette affaire.

Cette histoire de Jeph Loeb et de Tim Sale, a beaucoup influencé Christopher Nolan lors du reboot des films sur l'homme chauve-souris. Outre une petite interview préface où il le confesse, c'est vraiment lors de la lecture du livre qu'on voit l'influence. Avant d'être une histoire de super-héros, Un long Haloween est avant tout une enquête policière où les morts s'empilent. On essaie bien de deviner qui se cache derrière le nom d'Holiday mais il est bien difficile d'y parvenir même si on sent venir de nombreuses fausses pistes.

Cette histoire est aussi l'histoire d'Harvey Dent, le procureur de Gotham City qui s'evertue à vouloir mettre les mafieux derrière les barreaux. On le sent par moment désabusé d'une justice qui peine à s'imposer et qu'il serait tenté d'être par moments un peu plus expéditifs. Le personnage d'Harvey Dent prend même un peu plus d'importance que celui de Batman au fil du récit, car au final Batman ne fait que chaperonner le jeune procureur et futur double-face.

Du côté des autres visages connus de Gotham, on retrouve une ribambelle de criminels qui font le plaisir de passer dire bonjour, souvent pour apporter des fausses pistes à l'intention du lecteur. En tout cas, ils permettent au récit de gagner en richesse et en profondeur. Ainsi on retrouvera le Joker, Poison Ivy, l'épouventail ou encore Catwoman. D'autres plus méconnus sont également de la partie comme l'homme calendrier ou le chapelier fou.

Le dessin sert parfaitement le récit, tout en nuance où les ombres ont autant d'importances que la palette de couleurs ternes. Certaines cases sont de véritables petits tableaux, le travail de Tim Sale au dessin est vraiment époustouflant et donne une envergure toute particulière au récit. 

Un long Haloween est une oeuvre complète qui emporte vraiment le lecteur dans l'univers sombre et corrompu d'une Gotham City dont certains espèrent encore sauver. Si vous avez adoré le film "The Dark Knight", je vous conseille vraiment de vous ruer sur ce livre qui a fortement inspiré Christopher Nolan et David Goyer pour leur adaptation. Mais c'est avant tout une aventure très riche qui mérite vraiment de s'y plonger.

Et il faudra se dépêcher car Panini Comics ayant perdu les droits de distribution de DC Comics en France, pas sur qu'il y en aura pour tout le monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité