Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
11 juin 2011

[Film] The Prodigies

prodigies

 

Film français d'animation 3D, the prodigies était particulièrement attendu au vu des teasers circulant sur le net depuis quelques mois. Après l'expérience particulièrement réussie de "Renaissance" malgré un manque de recettes évident (la sortie cinéma étant restée très confidentielle à l'époque), voir les français retenter de l'animation ambitieuse était forcément risqué. Mais là où "Renaissance" avait fait le choix d'une animation en noir et blanc (sans aucun dégradé de gris) et donc très inaccessible au grand public, The Prodigies a pris le parti d'une 3D colorée déjà plus en vogue.

On suit l'histoire de Jimbo, un jeune homme doté depouvoirs particuliers, il est en effet capable d'utiliser pleinement les capacités de son cerveau et n'a donc quasiment aucune limite. Véritable génie, il est recueilli par Killian, un riche entrepreneur qui va le protéger et lui apprendre à contrôler son pouvoir. Jimbo, alors adulte, recherche d'autres personnes dotés des mêmes capacités pour poursuivre l'oeuvre de son protecteur. Mais un soir, les cinq génies qu'il a recueilli se font agresser, ceux_ci vont alors chercher à se venger des êtres humains.

Il est à souligner qu'il s'agit d'une libre adaptation du roman "la nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric. Cependant, il a été difficile pour ma part de ne pas y voir une similitude avec l'histoire des X-Men. On assiste donc à un scénario sans trop de surprises même si l'histoire est clairement plus adulte qu'on pourrait le croire. C'est donc un scénario plaisant mais quelque peu convenu auquel on assiste. De plus, les personnages, s'ils sont intéressants manquent tout de même d'un petit quelque chose pour que l'on s'y attache vraiment.

Au niveau de l'animation par contre, c'est une totale réussite. Pour moi, la plus belle 3D est celle qui reste discrète tout en offrant cette profondeur, qui n'est pas là pour que l'on se croit au futuroscope de Poitiers à essayer d'attrapper tout ce qu'on nous jette à l'écran. Et pour "The Prodigies", on est vraiment dans le film sans faire "oh le train va nous écraser" et à mon sens, c'est un vrai plaisir. Quand au design général, il nous rapproche de ce qui a pu être fait sur "A Scanner Darkly" avec Keanu Reeves. Cela peut surprendre le spectateur mais une fois encore, c'est très réussi. 

"The Prodigies" permet au final de passer un très bon moment au cinéma. La qualité technique du métrage arrive à compenser un scénario intéressant mais pas totalement captivant, la faute à des personnages pas assez charismatiques sur lesquels on insiste plus sur leur capacités que leur personnalité. C'est le point qui empèche le film d'être un vrai coup de coeur pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité