Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
6 juin 2011

[Jeu PS3] Mass Effect 2

mass-effect-2-ps3-packshot-cover-pochette-09112010_0900053923

 

Mass Effect premier du nom n'était sorti que sur la console de jeux de Microsoft, l'arrivée du second opus sur PS3 n'était dont pas forcément prévue mais espérée par de nombreux joueurs qui n'avaient pu goûter à la joie de ce titre très bien noté. Il aura fallu être patient pour le fidèle client de Sony que je suis pour découvrir cet univers. Le fait qu'il s'agisse du studio coupable du très bon Dragon Age permettant de se lancer dans le jeu avec enthousiasme.

L'humanité doit faire face à l'extinction, une race extraterrestre mythique semble avoir choisi spécialement l'être humain dans un but inconnu. C'est donc une organisation pro-humaine radicale (Cerberus) qui sauve la vie (et c'est peu de le dire) à un héros de la galaxie que tout le monde croyait mort (dont le principal intéressé lui même). Sheppard (le héros qu'incarnera le joueur) va donc devoir monter une équipe hétéroclyte afin de combattre la menace qui plane sur la voie lactée à bord du Normandy II.

Entre jeu de rôle et aventure, Mass Effect tient toute ses promesses par une histoire très cinématographique et dynamique. Le héros ainsi que les personnages secondaires sont dotés de charismes intéressants (chose jamais gagnée d'avance dans le jeu vidéo et dont je n'avais pas vu depuis Nathan Drake, le héros d'Uncharted) et il va falloir parfois gérer des conflits au sein de l'équipage, c'est ça aussi de devoir ratisser large pour avoir le top du top dans son équipage. Il est à noter également que la musique est de grande qualité et jamais trop envahissante.

Autre gros point fort du jeu : les dialogues. Ils sont très bien travaillés et détermineront l'orientation de votre personnage selon les choix que vous ferez. Attention toutefois à bien réfléchir avant de parler, certaines fois, un mauvais choix de réplique vous fermera des portes. C'est ainsi et c'est très appréciable parfois de voir que les choix du joueur ont une véritable influence dans le jeu sans pour autant se retrouver à recommencer la séquence encore et encore (au contraire de L.A. Noire, assez décevant sur ce point). Ici, il va falloir assumer les conséquences de vos paroles.

Côté jouabilité, le jeu opte pour un espace libre d'accès tout en vous guidant suffisamment pour éviter que vous ne soyez perdu dans le jeu (un peu le grand reproche que je ferai aux Fallout ou aux Elder Scrolls). Les phases de gunfight (vue à la troisième personne) sont parfaitement intuitives, ce qui permet de rester immergé dans le jeu. Il faudra souvent penser à se trouver un couvert avant de tirer. Petit bémol concernant les phases de jeu véhiculaires, peu intuitives et du coup assez énervantes par moment. Les missions sont assez variées pour apporter suffisamment de diversité. Les quêtes annexes sont très souvent intéressantes pour l'histoire des personnages et c'est avec plaisir qu'on se lance dedans.

Enfin les graphismes sont plus que soignés, et on admirera souvent les vues splendides sur certaines planètes. Le jeu est fluide et ne souffre que très rarement de ralentissements (cela m'est arrivé sur un seul niveau jusqu'ici et je suis pas mal avancé dans le jeu). 

Même si je ne suis pas encore arrivé au terme du jeu, je peux déjà vous assurer que Mass Effect 2 est une excellent divertissement, que l'on aime se plonger dans des histoires captivantes ou qu'on soit surtout friant de la détente. Un jeu de rôle futuriste crédible dans un univers passionant, voilà ce qu'est Mass Effect 2. Alors dépèchez vous de prendre le contrôle de Sheppard et de sauver l'humanité!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité