Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
6 juin 2011

[Roman] Le T'Sank

le t'sank

 

Il est des romans dont personne ne parle mais dont vous passez devant, et ne sachant trop pour quelle raison, vous vous laissez séduire ne serait ce que pour la couverture ou le petit résumé à l'arrière... C'est ce qui c'est produit lorsque je suis passé devant ce livre.

Et voilà qu'on se retrouve à suivre avec grand plaisir les pérégrinations d'un questeur, un mage enquêteur, Jonas Alamänder (accompagné de son démon de compagnie et espiègle Retzel) qui se retrouve embrigader pour le pays voisin et ennemi du sien pour sauver son foyer. Pour cela il doit résoudre un meurtre dans un royaume réfractaire à la magie entouré d'une culture totalement étrangère et paranoïaque. En même temps, on suit le parcours initiatique du jeune Maëk, qui refusant son héritage familial et sa condition de paysan (face à du blé carnivore, rien que ça s'il vous plaît) va partir à la poursuite de son destin, incorporer la célèbre école d'assasins T'Sank.

Même si les deux histoires sont bien distinctes dans la trame du roman, on sent très vite que les deux héros sont forcément liés. Il faut tout de même avouer, que dans ce premier tome, les aventure de Jonas sont plus passionantes que celles de Maëk, l'histoire de ce dernier semble par contre plus importante pour poser la mythologie de l'univers d'Alamänder et devrait être développée dans les futurs tomes. Si l'enquête du mage est plus passionante, c'est aussi grâce à l'humour omniprésent, pas uniquement dans les situations dans lesquelles se retrouve embarqué le héros (et son démon mineur de compagnie ) mais aussi dans le monde qui les entoure, aux frontières de l'absurde et pourtant la magie opère à chaque page. On sent à quel point cette histoire aurait pu facilement tourner dans le ridicule et l'auteur a le talent nécessaire pour parvenir à plonger le lecteur dans son monde, au point qu'on attende avec impatience la suite.

En conclusion, il est tellement rare de trouver si original, drôle et inventif dans la fantasy que je ne peux que vous conseiller de dévorer ce roman fraichement réédité aux éditions de l'homme sans nom et dont le tome 2 est sorti courant mai. Vous allez adorer le monde d'Alamänder et ce n'est surement qu'un commencement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité