Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanlioc's chronicles
Sanlioc's chronicles
Publicité
Derniers commentaires
2 octobre 2010

[Roman] Le Codex Alera tome 1 & 2

            9782352943617FS                9782352944133FS

 

Cycle de Fantasy de Jim Butcher, auteur des excellents "Dossiers Dresden" (aux éditions Bragelonne/Milady), le codex Aléra a déjà ses deux premiers tomes publiés en France aux éditions Bragelonne. Je dois vous avouer que pour avoir dévorer les "Dossiers Dresden", je me suis jeté sur ce cycle de fantasy sans réfléchir beaucoup, étant quasiment sûr que cela me plairait car rédigé par le même auteur.

L'histoire se déroule dans un monde où les Alaréens, un peuple du monde décrit dans ces livres, cohabitent avec des "furies" des êtres élémentaires de vent, de terre, de feu, d'eau, de bois ou de métal grâce auxquels ils peuvent voler, soigner, lire les émotions...  Et depuis des siècles, le royaume d'Aléra s'évertue à repousser ses voisins "Sauvages" qui ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Mais cette fois, le royaume va devoir faire face à une nouvelle offensive du peuple Marat, peuple "sauvage" violent qui ont une sorte de symbiose avec certains animaux totems (un peu comme dans Avatar de James Cameron si vous voulez une idée), et c'est le héros de l'histoire qui va devoir sauver son monde alors qu'il est le seul de son peuple à ne possèder la moindre furie. Dans le second tome, après avoir réveillé par mégarde une créature dangereuse endormie depuis des temps anciens, les héros devront à nouveau se dresser contre l'envahisseur d'une toute autre nature cette fois ci.

Alors voilà, à la lecture du pitch, on se dit : "Encore un gamin raté qui va se découvrir de grands pouvoirs et sauver son monde" et effectivement c'est un peu le cas mais il faut avouer que cela est vraiment bien amené et "Tavi", le dit héros, se retrouve être un personnage très intéressant et attachant. D'autant plus que Jim Butcher a l'intelligence de ne pas centrer son récit autour de lui, les autres protagonistes sont tout aussi passionnants, que ce soient les exploitants Bernard ou Isana, la Curseur Amara ou les ducs du royaume qui se livrent une guerre politique en secret pour prendre en main la contrée et la diriger comme bon leur semblera. Ces intrigues sur différents plans permettent également de vraiment conserver l'intérêt du lecteur qui n'est du coup jamais gagné par la lassitude d'une histoire trop linéaire.

Du point de vue du style d'écriture, sans être du grand art, c'est réellement agréable à lire, l'histoire avance régulièrement et on se retrouve vite dans l'action. Il y a d'ailleurs peu de temps mort dans ces deux tomes, mais malgré tout, le monde du Codex Aléra se dévoile petit à petit et les bases, ainsi que les personnages sont bien posés, même si l'on devine qu'il y a encore beaucoup de révélations à attendre sur le héros principal.

Bien que classique pour un cycle de fantasy, le Codex Aléra est vraiment agréable à lire et possède une histoire captivante et des protagonistes attachants avec une vraie personnalité pour chacun d'entre eux. Le cycle devrait tenir sur six tomes en espérant que l'histoire ne s'essoufflera pas en nous proposant un nouvel ennemi à chaque tome car au final on risque d'avoir du mal à comprendre pourquoi ce pauvre Tavi attire autant les ennuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité